Le lac aux oiseaux dans les médias

Arcinfo, L’illustré, RTS La Première, Terre et Nature, 24heures ou encore Pronatura Magazine: voici les principaux échos médiatiques du Lac aux oiseaux.

Fémininbio (décembre 2019-janvier 2020)

Joli portfolio du Lac aux oiseaux dans le magazine français fémininbio, le « féminin qui change la vie »… 🙂

Parfois la nature se donne en spectacle et prend des allures d’opéra sauvage. Le cormoran qui sèche ses ailes devient ténor d’opéra et le cygne diaphane qui glisse sur l’eau fait de l’oeil à Tchaïkovski et à la princesse Odette. Bienvenue au théâtre des roseaux… 

Auxoisnature – Podcast (novembre 2019)

1 heure et 7 minutes de discussions passionnées avec Régis Moscardini, blogueur nature et photographe.

RTS 1 – Couleurs locales (26.10.2019)

Passage à Couleurs locales, entre cormorans et autres hôtes du Lac aux oiseaux.

Terre et Nature (24 octobre 2019)

Une belle page dans l’hebdomadaire vaudois Terre et nature.

Pendant cinq ans, le photographe Alessandro Staehli s’est fondu dans les roseaux du lac de Neuchâtel, pour capturer la beauté des hôtes ailés qui y vivent, préférant se mettre à leur hauteur que les prendre de haut. 

La Salamandre (octobre-novembre 2019)

Un article richement illustré dans la rubrique Histoires d’images du magazine nature par excellence.

Avec la complicité de l’appareil photo poussé aux limites de sa sensibilité, je fige ces oiseaux ordinaires dans des cathédrales de lumière éphémères. Ils ne sont plus que silhouettes élémentaires chantournées au scalpel aux contrastes crus et tranchants.

24 heures (5-6 octobre 2019)

Dans l’eau avec les oiseaux, une pleine page dans 24 heures, le principal quotidien romand.

S’il est parti d’abord à la traque aux espèces rares, son livre met en valeur des oiseaux qu’on croit connaître, pris pour leur quasi-totalité dans une roselière près de Saint-Blaise. 

ArcInfo (4 octobre 2019)

Un bel article de deux pages dans le quotidien neuchâtelois Arcinfo.

L’homme et l’animal ne sont pas égaux face aux éléments: en pleine tempête de neige, l’affût bouge dans tous les sens, le vent s’engouffre dans la bâche et menace de l’emporter… Mais les fuligules milouins dorment paisiblement au milieu des tourbillons de flocons, bercés par les vagues.

L’Illustré (2 octobre 2019)

Prises de becs, le Grand reportage de 8 pages dans le célèbre magazine romand.

Il a recherché les ambiances du lac qui rendent exceptionnel n’importe quel oiseau et il a exploité la sensibilité de son appareil jusqu’à la nuit tombée, quand le mariage est parfait, quand les oiseaux deviennent presque solubles dans l’eau.

La Regione

Portrait et histoire de ma passion dans le quotidien tessinois laRegione.

Il bel volume fotografico, oltre che essere un oggetto di pregio, racconta un viaggio a fior d’acqua durante le stagioni, che va oltre lo scatto documentale: le foto si caricano di lirismo grazie al drammatismo dei giochi di luce ricercati e il suo riverbero.

RTS La Première (13 septembre 2019)

Le jour de la sortie officielle du Lac aux oiseaux, j’étais l’invité culturel du « 12h30 » sur la RTS La Première, le grand rendez-vous d’information de la mi-journée.

Pro Natura Magazine (septembre 2019)

Interview autour de mon travail de photographe à l’occasion de la sortie du Lac aux oiseaux.