Les martinets noirs Bise et Azur, la saison 2021 en bref

Les martinets Bise et Azur ainsi que leurs jeunes Rafale et Eclair sont partis pour l’Afrique. Voici le résumé de cette saison de nidification fraîche et arrosée, mais bien réussie!

Martinets noirs en vol.

Date clé et événements marquants

9 mai 2021  La webcam est active depuis trois semaines mais aucune trace des martinets. La bise d’abord puis la pluie de ces derniers jours ont visiblement retardé le retour de ces migrateurs. Aujourd’hui enfin, à 20h50, un premier individu revient au bercail! L’oiseau n’est pas bagué. Il s’agit très probablement de Bise, la femelle qui a niché dans ce nichoir l’an dernier.

10 mai 2021  La présumée Bise va et vient du nid plusieurs fois. A 19h, elle est rejointe par un second martinet, pas bagué lui non plus. Mais où est passé Azur, le mâle qui niche ici au moins depuis 2019, année où il a été bagué ?

15 mai 2021  12h38, le couple recomposé Bise & « mâle inconnu » est au nid quand un troisième martinet (bagué!) pénètre dans le nid en attaquant les occupants. La bagarre faite de coups de bec, d’ailes et de pattes dure 5h27′, après quoi l’individu non bagué arrive enfin à prendre la fuite. Le code inscrit sur la bague du gagnant ne ment pas: c’est Azur, magique! Mais où était-il ? A-t-il fait un mauvais choix de route migratoire ou trop traîné sur les marais de Camargue en picorant moustiques et pucerons ? Bien qu’il ait réussi à reprendre possession du nichoir et à regagner les faveurs de Bise, les quelques jours de retard sur le calendrier ont failli lui couter très cher.

16 mai 2021 – Vers 11h30, moments de peur : un faucon crécerelle se pose sur le nichoir et tente visiblement de capturer Bise ou Azur, tous deux dans le nid. L’ouverture providentielle de la fenêtre fait fuire le rapace.

26 mai 2021 – Les voisins de Bise & Azur, qui habitent dans le nichoir St06 installé sous le même toit, ont déjà pondu 2 œufs. C’est la première ponte de la colonie. Toujours rien à signaler dans le nichoir St04 de Bise & Azur.

31 mai 2021 – Il est 08h et il fait grand beau. Une petite dizaine de martinets noirs volent devant la colonie, mais étonnamment Bise & Azur sont encore au nid. Vers 08h45, Bise présente les « contractions » typiques de la ponte alors qu’Azur se tient à ses côtés. À 08h53 les spasmes deviennent évidents. L’œuf apparaît pour la première fois à l’écran à 08h54’24 » très exactement. Si tout va bien, le 2e œuf sera pondu dans 2 ou 3 jours. A noter qu’en raison de la météo fraiche et venteuse de ces dernières semaines la première ponte tombe 14 jours plus tard que l’an dernier.

2 juin 2021 – Alors qu’Azur tourne vertigineusement au-dessus du lac et du village, Bise pond un deuxième œuf à 11h03’21 », soit 2 jours, 2 heures et 9 minutes après le premier. Il reste à voir si le couple de martinets noirs va commencer à couver ou s’il attend un troisième œuf ces prochains jours.

4 juin 2021 – Les adultes ont commencé à couver hier et il n’y a pas eu de 3e œuf. Les éclosions auront lieu dans 17-22 jours, soit autour du 20-25 juin. D’ici là, la ponte sera couvée par Bise ou Azur quasi en permanence.

15 juin 2021 – La couvaison se poursuit sans encombre, bien qu’un faucon crécerelle rôde souvent devant la colonie visiblement intéressé par l’idée d’un repas facile. L’éclosion des poussins aura lieu d’ici quelques jours, autour du 20-25 juin. Restez à l’écoute!

20 juin 2021 – Ça est! Le premier poussin 2021 des martinets Bise & Azur a éclos aujourd’hui en fin d’après-midi. Le poussin est aveugle mais présente d’immenses globes oculaires. Il est tout nu et mesure environ 3 cm. L’éclosion a duré une demi-heure. Le deuxième poussin devrait percer sa coquille tout bientôt.

22 juin 2021 – Le deuxième poussin a aussi pointé le bout de son bec, vraisemblablement la nuit dernière. Dans ce cas, il est impossible de déterminer l’heure d’éclosion car la présence continue des adultes dans le nichoir cache tout ce qui s’est passé dans la cuvette du nid. C’est donc lors du copieux petit-déjeuner de ce matin à 06h07 que l’on voit les deux poussins pour la première (capture d’écran ci-dessous). A noter que les deux jeunes martinets prendront leur envol dans une quarantaine de jours.

1er juillet 2021 – La nichée 2021 de Bise et Azur a été baptisée: 29% des voix sont allées à Rafale et Eclair, deux prénoms qui reflètent bien la météo orageuse de ces temps. Merci aux nombreuses personnes qui ont proposé des noms et participé au vote! Entre temps, depuis leur éclosion il y a une dizaine de jours, les poussins ont bien grandi: un fin duvet gris les recouvre enfin partiellement en les protegeant du froid, alors que les gaines (sortes de petits tuyaux noirs) des futurs plumes ont transpercé la peau. Rafale et Eclair ont aussi commencé à ouvrir les yeux, notamment lorsque les adultes arrivent dans le nichoir pour les nourrissages (capture ci-dessous).

21 juillet 2021 – Le grand jour du baguage! Les jeunes martinets de la petite colonie ont été prélevés dans leur nichoir, mesurés, pesés et munis d’une légère bague en aluminium portant un code unique permettant de les reconnaître en cas de recapture. Très bonne nouvelle, les petits de Bise et Azur sont en pleine forme et leur croissance suit son cours malgré la météo exécrable de ces dernières semaines. Agée de 31 jours, Rafale pèse 50 g et son aile mesure 150 mm de longueur. Le cadet de 29 jours, Eclair, a un poids presque identique (49 g) mais son aile ne fait que 139 mm de long. Dans une dizaine de jours ils seront prêts pour l’envol. Merci à Marcel S. Jacquat, fin connaisseur des martinets et détenteur du permis pour les baguer, ainsi qu’à son sympathique assistant Charles pour avoir rendu possible cette matinée.

Rafale, le premier des deux poussins 2021 de Bise et Azur

2 août 2021 – Aujourd’hui en fin d’après-midi, Rafale a pris son envol à 17h50’15 » très exactement, à l’âge de 43 jours. Il ne reviendra plus jamais au nid, bon ciel à lui! Eclair a assisté de très près au grand départ de son frère aîné, puis s’est exercé brièvement au vol en écartant les ailes et en les battant. Son envol initial devrait avoir lieu ces prochains jours. A noter qu’Azur d’abord puis Bise sont revenus au nichoir mais sans apporter à manger. Les parents et « Tanguy-Eclair » vont passer la nuit ensemble, alors que Rafale vole quelque part parmi les étoiles et, on espère, en compagnie d’autres martinets.

3 août 2021 – Eclair a passé toute la journée au nichoir, en s’approchant à plusieurs reprises du trou d’envol. Le soir venu, les parents Bise et Azur ont rejoint la cavité pour y passer la nuit. C’est en leur présence, à 21h33’51 », que le 2e jeune de la nichée s’est envolé à son tour, 42 jours après son éclosion. Bon vent à lui! Ce départ marque la fin de la saison de nidification: Bise et Azur prendront aussi la route pour l’Afrique sans tarder.

Sur cette image, tout en bas, on devine encore le bout des ailes d’Eclair à quelques secondes du grand départ. En haut, au fond du nichoir, les parents Bise et Azur.

6 août – La nuit du 4 au 5 août, le soir après l’envol du 2e jeune (Eclair), Bise et Azur sont encore revenus dormir dans le nichoir. La météo fraîche et humide doit y être pour quelque chose. Le lendemain soir (5 août), seulement Azur est revenu. Ce soir, pour la première fois depuis des mois, il n’y a plus aucun martinet dans le nid. Bon voyage à Bise, Azur, Rafale, Eclair et à tous les martinets de Saint-Blaise, de Suisse, d’Europe… Rendez-vous à l’année prochaine pour d’autres aventures passionnantes.